Organisation Non enregistrée

 
 
{loadmoduleid 330}
{loadmoduleid 331}

Chroniques QVT

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Note 0.00 (0 Votes)

Le syndrome du cartable neufLe syndrome du cartable neuf

Flash-back. Avant d’affronter les défis d’une nouvelle rentrée et d’une nouvelle classe, il était fréquent dans notre enfance de se mettre en quête d’un beau cartable tout neuf. 

Ce réflexe, probablement inconscient, semble se renouveler dans le monde professionnel quand par exemple les gestionnaires RH vont chercher à s’équiper d’outils logiciels de dernière mode avant d’affronter un nouveau défi, dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, le défi de l’analytique RH. 

Bien sûr, on ne peut pas reprocher aux vendeurs de logiciels d’effectuer leur travail de conviction. Mais il n’est pas nécessaire non plus de succomber à l’achat injustifié ou surdimensionné. 

Car ce réflexe est lourd de conséquence tant ces outils logiciels peuvent être onéreux. Au risque même de mettre le déploiement de l’analytique en péril si les sommes concernées représentent une part importante du budget disponible et qu’il ne reste pas assez pour le reste, la formation notamment. 

Cette prise de risque n’est pas nécessaire et disons le nettement, il est tout à fait possible de faire avec un cartable usagé ou trop petit, au moins pour commencer. 

Le message principal de ce cycle de vidéos est que l’analytique RH est avant tout une démarche structurée et, disons-le un état d’esprit

La démarche s’apprend, se construit et se teste de préférence sur un petit projet. Il s’agit initialement de gagner confiance et de valider pas à pas les différentes étapes de cette démarche. 

Quant à l’état d’esprit, nous aurons l’occasion d’y revenir, mais c’est avant tout une question de curiosité et de vigilance. La sophistication des outils n’entre pas en jeu à ce stade

Le syndrome du cartable neuf est donc problématique pour le déploiement de l’analytique RH. Outre la ponction possiblement significative des outils logiciels sur le budget global, il surévalue le rôle de la technologie alors que précisément l’analytique RH est avant tout une histoire de professionnels qui travaillent ensemble et suivent une démarche.

L’analytique est une démarche de petit pas et pour les premiers d’entre eux il est possible de faire sans ou avec un équipement modeste.

En conclusion, pour lancer une démarche analytique RH, l’acquisition d’outils logiciels onéreux n’est pas du tout prioritaire.  


Accès non autorisé